Aménager une maison achetable
Parce que la concurrence est rude, il faut changer de mentalité et tout faire pour bien présenter la marchandise. Pratiqué aux États-Unis depuis l’année 1972, le Home Staging est une méthode novatrice qui permet de hausser la valeur d’une propriété et améliorer les méthodes de vente. Toujours dans le but d’augmenter le potentiel de votre bien immobilier, le Home Staging consiste à améliorer son apparence pour répondre aux attentes des acheteurs et accélérer ainsi la vente. Qui plus est, le visuel compte beaucoup dans la vente immobilière où les décisions d’achats se prennent dans les 90 premières secondes de la visite.
Créer un coup de cœur
En vente immobilière, 9 acheteurs sur 10 se fient à un coup de cœur et s'y fient pour conclure un achat. Il est donc indispensable de tout faire pour que la maison devienne séduisante. Il s’agit donc de créer une maison modèle grâce à de simples travaux d’aménagement comme une nouvelle peinture et un rangement optimisé. Plus important encore, il faudra se mettre à la place des acheteurs et traquer les détails négatifs susceptibles de les repousser : petits travaux à faire, pièce mal rangée et sale, etc. Il faut donc tout faire pour que votre maison inspire la confiance des acheteurs à la recherche d’une maison en bonétat, propre et bien rangée.
Le Home Staging, étape par étape
1. Désencombrer et optimiser le rangement
Le principal but du Home Staging consiste à aménager les lieux pour créer une sensation d’espace. Il est donc important d’enlever les surplus de meubles et libérer autant que possible les pièces. Qui plus est, les meubles et les accessoires de décoration ne font que distraire les visiteurs qui n’arrivent pas à se projeter une nouvelle vie dans la maison.
2. Dépersonnaliser le décor
Avant les visites du bien à vendre, il faut le rendre neutre en enlevant les objets et les accessoires de décoration trop personnels. C’est le cas entre autres des photos de famille et des trophées. En agissant ainsi, vous permettez à acquéreur de s’imaginer une nouvelle vie dans la maison tout en lui évitant de se sentir de trop dans la maison. Il faut également bien harmoniser le style de décoration dans toutes les pièces de la maison.
3. Sélectionner les meubles
Toujours pour créer une sensation d’espace, il faut enlever les meubles encombrants et ne laisser que le strict nécessaire pour chaque pièce à visiter.
4. Repeindre les murs avec des couleurs neutres
Un coup de pinceau garantit toujours un effet de renouveau dans la décoration intérieure. Dans le Home Staging, les murs seront repeints en blanc, en beige ou en gris pour la neutralité et l’effet harmonieux garanti.
5. Illuminer les pièces
Une maison bienéclairée sera toujours plus attirante que celles qui sont jugées trop sombres et peu accueillantes. N’hésitez donc pas à investir dans des luminaires qui vous aideront à améliorer le visuel de vos pièces à vivre.
6. Nettoyer et entretenir
Que ce soit dans le salon, la salle à manger, la cuisine ou les combles, nettoyez bien tous les recoins pour créer une sensation d’espace, de propreté, de lumière et d’harmonie. Et n’oubliez surtout pas les sources de mauvaise odeur comme la litière du chat, le cendrier ou encore le coussin du chien.
7. Ne pas délaisser les parties extérieures de la maison
Parce que le jardin fait également partie intégrante de la propriété, vous devez en prendre soin en effectuant toutes les tâches qui doivent être réalisées : gazon à tondre, feuilles mortes à ramasser, haies à tailler, plates-bandes à désherber, piscineà nettoyer, etc.
]]>